Selective Laser Sintering = Frittage de poudre : des particules de polyamide sont agglomérées par un laser CO2.
Prototype rapide, impression 3D ou fabrication additive ?
Parcourez notre glossaire de l’impression 3D pour comprendre un peu mieux tous les termes techniques et les acronymes utilisés couramment dans notre industrie.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en ajouter ou corriger certains.
Conception Assistée par Ordinateur = comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.
Unité de mesure des grains pour une surface grainée d’un objet.
L’épaisseur de couche mesure la hauteur de chaque ajout de matière dans les procédés de fabrication additive ou impression 3D basés sur l’empilement de couches.
FABrication LABoratory = atelier de fabrication numérique communautaire ouvert à tous (bricoleurs, designers, artistes, étudiants, hackers, …). Il est équipé de machines contrôlées par ordinateur et doit respecter une charte mise en place par le MIT.
Procédé de fabrication par ajout de matière, la plupart du temps assistée par ordinateur.
Fused Deposition Modeling = Dépose de fil : dépôt mécanique de matière plastique par couches successives. La machine dépose un fil de plastique fondu par l’intermédiaire d’une buse.
Fichier électronique représentant un objet en trois dimensions. Il est conçu par modélisation 3D pour permettre l’impression de l’objet voulu avec une imprimante 3D. La création de fichier 3D se fait par la CAO.
Glass filled= Chargé verre : matériau chargé avec des fibres de verre.
Mineral Fiber Filled = chargé en fibre minéral : matériau chargé avec des fibres minérales.
Procédé de fabrication additive. Voici quelques technologies qui coexistent : la FDM, la SLA et le Frittage sélectif par laser …
Machine destinée à la fabrication de pièces en 3 dimensions, par dépôt de couches successives de matière fondue.
Représentation partielle ou complète d’un objet (existant ou en projet) afin d’en tester et valider certains aspects. La maquette peut être réalisée à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation.
Objet obtenu par modélisation 3D.
Etape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.
Technologie propre à la société HP. Pour en savoir plus, vous pouvez notre page dédiée à cette technologie.
Polyamide : matière plastique polymère.
Poly-Carbonate : matière plastique polymère.
Poly-Éthylène Haute Densité : matière plastique polymère.
Matière qui réagit au contact de radiations lumineuses.
Réaction chimique ou procédé par lesquels des petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées.
Poly-Propylène : matière plastique polymère.
Méthode de fabrication commandée par ordinateur, qui regroupe un ensemble d’outils, qui, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits : maquettes, prototypes et préséries.
Un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit, mais il s’agit aussi parfois d’un exemplaire incomplet de ce que pourra être un produit.
Reaction Injection Molding = Par la création d’un moule en résine époxy ou silicone (précédemment issu d’un maître modèle réalisé en Stéréolithographie) un prototype peut alors prendre forme.
StereoLithography Apparatus = Stéréolithographie : polymérisation d’une résine époxy photosensible par laser ultraviolet, en couches de 0,10 à 0,15 mm.
Selective Laser Sintering = Frittage de poudre : des particules de polyamide sont agglomérées par un laser CO2.