Le DMLS (Direct Metal Laser Sintering – Frittage Laser Direct de Métal) et le SLM (Selective Laser Melting) sont des méthodes de fabrication additive. Elles permettent de créer des pièces en impression 3D métal par agrégation de fines particules de poudre de métal qui sont ensuite soudées les unes aux autres.
Le laser vient fritter une couche de matière qui est la première déposée sur le plateau. Le plateau descend ensuite d’un cran, un râteau vient déposer une couche sur la première couche déjà présente. Le laser fusionne les deux couches ensemble permettant de créer un objet en trois dimensions.
La poudre utilisée est une poudre métallique. Cette technique permet donc d’imprimer des pièces en métal comme de l’aluminium, de l’inox, de l’acier mais également du bronze, de l’or …
L’impression 3D en métal par frittage est utilisée dans l’industrie, en production, car les pièces métalliques obtenues sont aussi résistantes que par les techniques de fabrication classique comme l’usinage ou la fonderie.
Cette technologie présente de grands avantages par rapport aux techniques de production traditionnelles car même les objets complexes peuvent être produits en un seul cycle de production et ainsi réduire les coûts de production. Elle offre en outre, la possibilité d’imprimer des géométries et des structures qui ne peuvent pas être fraisées sur une machine CNC.
L’impression 3D par frittage métal combinée à l’analyse topologique permet de produire des pièces plus légères par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelles.
Merci de nous contacter pour définir le matériau et les finitions que vous souhaitez utiliser parmi ces différentes variétés :
Pour les dimensions de vos pièces nous sommes en mesure de respecter la norme NFT 58-000 classe normale.
Pour le procédé de Frittage métal, il faut compter 2 à 6 jours ouvrés suivant la taille et finition de votre projet. Concernant vos mini séries (jusqu’à quelques centaines de pièces, merci de nous contacter pour obtenir le délai).
Concernant le design de vos pièces, prévoyez une épaisseur de paroi minimum de 0,8 mm.
Pour en savoir plus sur nos autres moyens de production en fabrication additive, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos machines.
Besoin d’un devis ou d’informations sur le prototypage rapide ?
Demandez-nous un devis rapide ou appelez-nous au +33 (0)5 55 06 17 17