La coulée sous vide est une méthode de fabrication utilisée pour produire des pièces en utilisant un moule en silicone et une résine époxy. Cette technique est souvent utilisée pour produire des pièces en petite série et des prototypes, car elle offre des niveaux de détail élevés et une grande flexibilité dans le choix des matériaux. C’est une technologie largement utilisée par nos experts chez Axis pour des mini séries entre 10 et 100 pièces par exemple.
Comment la coulée sous vide est utilisée pour produire en série ?
Le processus de coulée sous vide commence par la création d’un modèle de la pièce à produire. Ce modèle peut être créé en utilisant une variété de techniques mais nous utilisons essentiellement la stéréolithographie pour une qualité maximale.
Une fois que le modèle est créé (le master), un moule en silicone est fabriqué à partir du modèle. Le moule est ensuite utilisé pour créer des copies de la pièce en coulant de la résine époxy dans le moule. Une fois la résine durcie, la pièce est retirée du moule et peut être retravaillée pour obtenir le niveau de détail souhaité.
Une offre de matériaux, de textures, de propriétés mécaniques très large...
La coulée sous vide est particulièrement utile pour produire des pièces avec des détails complexes, tels que des textures, des nervures et des creux profonds. En utilisant des moules en silicone, nous pouvons reproduire des détails fins et complexes avec une grande précision et avec une grande variété de matériaux.
La résine époxy utilisée peut être renforcée avec des fibres pour améliorer la résistance et la durabilité de la pièce produite. Nous pouvons également ajouter des pigments à la résine pour obtenir la couleur désirée pour la pièce. Cela permet de produire des pièces dans une grande variété de couleurs sans avoir besoin de peinture ou de finitions supplémentaires et d’avoir des pièces teintées dans la masse.
Coulée sous vide, alternative à l’injection ?
Au final, la coulée sous vide permet d’obtenir des petites séries équivalentes à la qualité qu’on obtient avec une approche plus classique comme l’injection mais avec une plus grande flexibilité, rapidité et un moindre coût (n’ayant pas de moule rigide à produire). D’ailleurs c’est en général un bon moyen de valider un concept avant de le produire en plus grande série (et donc de se lancer dans la production d’un moule onéreux).
Chez Axis nous utilisons souvent cette technique pour nos clients, comme par exemple Louboutin qui nous avait commissionnés pour produire une série de présentoirs (photo ci-dessous).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie vous pouvez consulter notre page dédiée ou contacter un de nos experts pour définir votre projet plus en détails.