Fin Novembre se tenait aux Etats-Unis la finale des ANA Avatar XPrize, concours international considéré comme les « Jeux Olympiques de la science ». A cette occasion, notre partenaire bordelais Pollen Robotics s’est distingué en y remportant la 2nd place. Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, qui ont fondé la société en 2016 démontrent ainsi la pertinence de leurs solutions robotiques à l’échelle mondiale.
L’équipe d’Axis est très fière de ce résultat puisque nous avons soutenu l’équipe pour le développement de Reachy, le grand gagnant pour nous. Fabriqué grâce à notre technologie HP MJF et peint par nos soins, il est évident que son look l’a aidé à charmer les membres du jury.
Reachy est une plate-forme humanoïde open-source expressive programmable avec Python et ROS. Il est particulièrement doué pour interagir avec les gens et manipuler des objets. Découvrez plus d’information sur le site de l’équipe ici.
La technologie Multi Jet Fusion est souvent utilisée avec le thermoplastique PA 12 permettant de créer des couches ultra fines de 80 microns. Ce matériau possède une densité élevée et une faible porosité. Les objets fabriqués résistent à l’abrasion, aux éraflures, mais aussi à la lumière, aux ultraviolets et aux changements de températures. Nos équipes d’experts maitrisent depuis longtemps cette technologie pour proposer à nos clients les prototypes et mini-séries qui dépassent leurs attentes.
Mais c’est surtout le talent de l’équipe de Pollen Robotics qui a fait la différence car le concours met à rude épreuve les compétences des avatars. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, les robots doivent enchainer un nombre d’épreuves en un minimum de temps pour être le premier.
Connaissez-vous Reachy de Pollen Robotics?
Pour arriver a ce niveau Matthieu précise: » La clé du succès aura été de mettre sur la ligne de départ le tout premier prototype de notre prochain Reachy. Bras de nouvelle génération agiles, légers et pouvant manipuler de plus lourdes charges, une main à 3 doigts adaptative et pourvue de capteurs pour retranscrire à l’opérateur la masse et la texture des objets saisis, une architecture logicielle repensée et encore plus rapide, une caméra 3D pour percevoir l’environnement dans toute sa profondeur et s’y mouvoir facilement, et un système audio binaural, qui situe les sons dans l’espace.
Notre objectif maintenant, finaliser ces évolutions prometteuses au sein de notre roadmap pour Reachy, et les proposer à notre communauté de chercheurs dans l’esprit qui nous a permis de briller dans ce concours : simplicité et accessibilité. »
Si vous avez des questions sur le projet ou sur notre technologie HP MJF et nos capacités concernant les finitions de prototypes et de mini séries, n’hésitez pas à contacter nos experts.