Axis est spécialiste du prototypage rapide depuis plus de 20 ans.
Depuis sa création, la volonté de notre entreprise est de collaborer à la réalisation de projets peu importe le secteur industriel dans lequel nos clients se trouvent.
Le prototypage rapide est une étape très importante pour la validation de projets qui seront plus tard lancés en production à grande échelle et donc industrialisés. Notre cœur de métier est d’accompagner la réalisation de prototypes permettant de valider les produits qui se retrouveront en vente quelques mois ou années plus tard. Ne possédant pas de bureau d’étude, nous ne sommes pas en mesure de créer de fichiers 3D, mais nous possédons plusieurs machines et matériaux permettant de produire vos prototypes. Il est donc nécessaire de nous transmettre des fichiers 3D aux formats suivants : GES, .STEP, .STL ou .CatPart.
La stéréolithographie est une technique d’impression 3D qui fonctionne par un procédé de photo-polymérisation d’une résine liquide qui se solidifie à l’aide d’un laser par couche de 0.10 à 0.15 mm.
Cette technologie est adaptée pour produire des maquettes finalisées afin de valider la dimension et la géométrie de pièces, mais aussi l’aspect esthétique d’un projet. Pour ce procédé de fabrication additive, nous possédons 9 machines, mais aussi 9 résines différentes selon les caractéristiques souhaitées : la résine Clearvue va plutôt être privilégiée pour produire des pièces transparentes, la résine HPC pour des prototypes devant avoir une forte résistance à la chaleur ou encore la résine Next qui se rapproche fortement des caractéristiques techniques d’un thermoplastique. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux différentes matières pour en savoir plus. Cette technologie d’impression permet de produire des pièces sous quelques jours sauf en cas de finition importante ou de grosses quantités.
Le frittage de poudre ou frittage laser permet quant à lui d’obtenir des pièces plus techniques devant avoir des bonnes propriétés mécaniques.
Cette méthode d’impression 3D fonctionne par agglomération de couches de 0,10 mm de particules de polyamide grâce à un laser. Ce laser vient taper sur un tapis de poudre uniquement aux endroits nécessaire à la fabrication de la pièce. Après production, il faut laisser refroidir l’ensemble puis, un opérateur doit dépoudrer les pièces du « cake » de production. Sur cette technologie, nous avons 3 machines avec deux matériaux qui sont le frittage PA12 et le frittage chargé verre.
Également, nous utilisons la Multi Jet Fusion HP permet de faire des pièces en frittage PA 12, mais en couche de 0,8 mm. Au lieu d’un laser, se sont des bras qui déposent des agents de contour et de fusion sur la poudre pour créer la forme des pièces. Comme pour le frittage de poudre classique, nous devons attendre pour dépoudrer les pièces produites. Pour ce type de prototypage, il nous faut généralement quelques jours ouvrés pour produire les pièces. Le temps de conception peut être augmenté selon la finition ou la quantité de pièces à réaliser.
La coulée sous vide permet de faire des pièces en petites séries. Nous utilisons la stéréolithographie pour concevoir un maître modèle qui par la suite permet de créer un moule en silicone dans lequel les pièces en polyuréthane seront produites et solidifiées dans des machines spécifiques.
Ce procédé de fabrication additive permet de réaliser des pièces en petites séries, tout en aillant la possibilité d’avoir des matériaux se rapprochant des matières dites d’injection. En effet, le processus de coulée se fait via le mélange de différents composants liquides qui permettent de créer la matière finale des prototypes. Il nous est possible de colorer cette matière pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Pour une grande partie des matières, les moules en silicone permettent de produire des séries d’une vingtaine de pièces. Nous conservons les moules entre 4 à 6 mois dans nos locaux et les moules ne peuvent pas réaliser plus de pièces qu’indiquées sur nos offres de prix. Pour ce procédé de fabrication additive, les temps de productions sont un peu plus longs puisqu’il nous faut produire les outillages pour couler les pièces en polyuréthane.
Pour obtenir des prototypes les plus réalistes possibles, nous avons une équipe de modeleurs/maquettistes qui appliquent l’ensemble des finitions selon votre cahier des charges. En effet, nous avons plusieurs cabines de peinture qui nous permettent de donner aux pièces faites en impression 3D l’aspect d’une pièce de série.
Nous avons les capacités techniques nécessaires à la peinture de vos pièces selon les nuanciers RAL, Pantone ou échantillon fourni avec finition matte, brillante, chrome ou satinée. Nous pouvons aussi faire une métallisation plus vraie que nature sur vos pièces en stéréolithographie grâce au procédé Jet Metal, mettre des vernis colorés sur des pièces transparentes réalisées en Stéréolithographie Clearvue ainsi qu’ajouter un grainage type VDI pour apporter de la texture aux pièces prototypées. En plus des finitions portant sur la couleur des pièces, nous pouvons réaliser d’autres finitions plus techniques comme la pose d’inserts, l’assemblage de votre prototype, la pose de transferts, le traitement thermique, l’imprégnation époxy etc…
En conclusion, nous avons la possibilité de réaliser les pièces de bout en bout à partir du moment où vous êtes en mesure de nous fournir des fichiers 3D ainsi qu’un cahier des charges précis. Si vous souhaitez nous consulter pour la réalisation de vos maquettes en impression 3D n’hésitez pas à nous contacter !