Un échiquier réalisé avec les deux technologies
A l’approche des fêtes de Noël, nous avons voulu vous démontrer que le monde du prototypage rapide (couramment appelé IMPRESSION 3D) est applicable dans de très nombreux domaines.
Cet échiquier, composé de 64 cases alternant le noir et le blanc, a été réalisé simultanément avec notre nouvelle machine Multi Jet Fusion HP et une de nos machines de Frittage de Poudre.
Par la production de cet échiquier nous avons voulu mettre en avant le contraste coloré ainsi que la précision dimensionnelle de nos deux technologies, tout en étant ludiques et originaux.
La Multi Jet Fusion et ses secrets
Pour être plus clairs : le plateau et les pions foncés ont été réalisés en Multi Jet Fusion HP et ont subis une coloration noire. Pour avoir ce rendu, nous avons tout d’abord travaillé sur le fichier 3D. Nous avons enlevé les carrés que nous souhaitons blancs pour obtenir le plateau avec les blocs foncé d’un seul et même bloc. Ce plateau a été positionné d’une façon spécifique dans notre imprimante Multi Jet fusion HP pour un esthétisme idéal. Puis nous avons lancé en production 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, le roi et la dame. Une fois ces pièces en Multi Jet Fusion HP imprimées, nettoyées et sablées, elles ont été trempées dans un bain de colorant noir, puis séchées.
Le Frittage de poudre et son succès
Concernant des parties blanches, vous aurez compris qu’il s’agit d’éléments en Frittage de Poudre brutes en PA 12.
Nous avons alors récupéré sur le fichier 3D les petits carrés retirés pour les pièces en Multi Jet Fusion HP. Les 32 carrés blancs ont été imprimés avec les 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, le roi et la dame comme pour la Multi Jet Fusion HP, mais en Frittage de poudre. Une fois ces pièces en Frittage de poudre imprimées et nettoyées elles sont sablées.
Tous les éléments sont rassemblés, les carrés collés ensemble et les pions positionnés. Il ne vous reste plus qu’à jouer!
Bonne chance!